Chaîne de tronçonneuse

Les 7 étapes pour affûter une chaîne de tronçonneuse

Une tronçonneuse dont la chaîne est émoussée et mal entretenue ne permet pas de couper proprement et efficacement, et présente un risque pour la sécurité. Suivez ces conseils pour affûter une chaîne de tronçonneuse et maintenir votre outil de prédilection en bon état de marche.

Comme tout autre outil de votre arsenal, une tronçonneuse doit être entretenue correctement et régulièrement pour être efficace. Bien sûr, vous pouvez faire appel à un professionnel pour affûter votre tronçonneuse, mais la plupart des bricoleurs peuvent apprendre à affûter une chaîne de tronçonneuse afin d’effectuer ce travail eux-mêmes et d’économiser de l’argent.

Que vous possédiez une tronçonneuse électrique ou une tronçonneuse thermique, si vous avez remarqué qu’elle ne coupe plus aussi facilement et proprement qu’avant, c’est le moment d’apprendre à affûter la lame de la tronçonneuse et de vérifier si les dents sont émoussées ou aiguisées. Si vous ne savez pas comment procéder, lisez la suite pour apprendre à affûter une chaîne de tronçonneuse et à maintenir la lame de la tronçonneuse en bon état de marche.

L’entretien d’une tronçonneuse nécessite une connaissance de base des composants de l’outil. La plupart des modèles comprennent généralement les pièces suivantes :

  • Moteur
  • Mécanisme d’entraînement
  • Guide-chaîne
  • Chaîne
  • Talon
  • Pointe
  • Encoche
  • Plaque latérale
  • Plaque supérieure
  • Gouttière
  • Jauge de profondeur
  • Trou de rivet

Choisir la bonne lime pour tronçonneuse

Les limes pour tronçonneuse sont fabriquées dans des tailles spécifiques qui correspondent à la taille et à la forme des dents de la tronçonneuse. Si la lime est trop grande ou trop petite, il peut être difficile d’affûter correctement la chaîne. Bien qu’il existe de nombreuses tailles, les tailles de limes les plus courantes sont 4 millimètres, 4,8 millimètres et 5,5 millimètres. Vérifiez toujours votre manuel d’utilisation pour vous assurer que vous utilisez la bonne lime.

  • 4 mm : Cette taille de lime est généralement associée à des tronçonneuses dont le pas de la chaîne est de 0,25 pouce. Le numéro de code à référencer sur la jauge de profondeur est 1.
  • 4,8 mm : Le numéro de code sur la jauge de profondeur est 2, ce qui indique que la tronçonneuse doit être affûtée avec une lime de 4,8 millimètres adaptée au pas de chaîne de 0,325 pouce.
  • 5,5 mm : Utilisée avec les tronçonneuses dont le pas de la chaîne est de 0,404 pouce, cette taille de fichier est indiquée par le numéro de code 4, situé sur la jauge de profondeur de la tronçonneuse.

Affûter une chaîne de tronçonneuse

Lorsqu’une tronçonneuse est affûtée, il est plus facile et plus sûr d’utiliser l’outil, ce qui minimise l’usure de la machine et améliore l’efficacité globale. Il existe des signes révélateurs permettant de savoir si la chaîne d’une tronçonneuse a besoin d’être affûtée. Agissez et affûtez votre chaîne si vous remarquez l’un des signes suivants :

  • Faites attention aux débris de la tronçonneuse. Si la tronçonneuse crache de la poussière au lieu de copeaux de bois nets, elle a probablement besoin d’être affûtée.
  • De même, si vous constatez que vous devez faire plus d’efforts physiques pour couper le bois, c’est un signe que les dents de la chaîne sont émoussées.
  • Une autre indication que la chaîne doit être affûtée est que la lame a tendance à tirer d’un côté plus que de l’autre. Vous devrez affûter la chaîne de la tronçonneuse pour égaliser les dents de coupe.

Comment affûter une chaîne de tronçonneuse

Il existe deux approches pour affûter une chaîne de tronçonneuse : tout d’abord, la tâche peut être accomplie à l’aide d’un affûteur de tronçonneuse électrique. (Si vous abattez fréquemment des arbres, les affûteurs de tronçonneuse électriques sont une commodité indispensable). Une autre option est l’affûtage manuel, en utilisant une combinaison de muscles, de sueur et de limes à affûter.

Les affûteuses électriques étant principalement utilisées par les professionnels, ces conseils se concentrent sur la méthode manuelle d’affûtage à l’aide d’un outil d’affûtage de chaîne de tronçonneuse, qui est plus courante et plus accessible aux bricoleurs.

La chaîne de la tronçonneuse étant composée d’une série de dents, vous avez besoin d’une lime pour tronçonneuse dont la taille correspond précisément à celle d’une dent individuelle de la chaîne. Pour référence, les tailles les plus courantes sont 3/16, 5/32 et 7/32 pouces.

Remarque : les kits de limes à affûter pour tronçonneuse comprennent tout ce dont vous avez besoin pour affûter toutes les tailles courantes.

Affûtage d'une chaîne de tronçonneuse sur un étau

Étape 1 : Nettoyez la chaîne de la tronçonneuse

Une fois que vous avez acheté une lime de la bonne taille, mettez l’équipement de sécurité approprié, comme des gants de travail et des lunettes de sécurité. Ensuite, commencez par nettoyer soigneusement la chaîne, en enlevant toute l’huile, la saleté et les débris. Pour ce faire, utilisez une vieille serviette et un tournevis. Selon l’état de la chaîne, vous devrez peut-être aussi utiliser de l’essence minérale.

Inspectez la chaîne pendant que vous la nettoyez. Si l’une des dents est endommagée, la chaîne peut être dangereuse à utiliser. Au lieu de procéder à l’affûtage de la chaîne, vous devrez peut-être d’abord réparer ou remplacer la chaîne.

Étape 2 : Réglez la tension de la chaîne

La chaîne de votre tronçonneuse doit être réglée à une tension spécifique afin d’éviter tout problème pendant que vous travaillez. Si la chaîne de la tronçonneuse est lâche, il y a plus de chances que la tronçonneuse ait un rebond ou que la chaîne soit éjectée du guide-chaîne. Une chaîne trop tendue peut ne pas bouger du tout ou augmenter la friction entre les pièces et provoquer une accumulation de chaleur excessive. Les pièces surchauffées augmentent le risque d’incendie et réduisent considérablement la durée de vie des pièces.

Pour éviter ce problème, réglez la tension de votre chaîne en localisant et en ajustant la vis de tension sur le côté ou à l’avant de la tronçonneuse, puis tournez la vis dans le sens des aiguilles d’une montre pour augmenter la tension ou dans le sens inverse pour desserrer la chaîne. Testez la chaîne en la tirant par le dessous du guide-chaîne de manière à ce qu’un ou deux maillons se détachent du guide. Relâchez la chaîne et elle doit s’enclencher directement en position, ce qui indique que la chaîne est suffisamment tendue pour être utilisée. Si vous ne pouvez pas retirer la chaîne du guide, elle est trop serrée et doit être desserrée. Si la chaîne ne se remet pas en place, elle est trop lâche et doit être resserrée.

Étape 3 : Stabilisez la tronçonneuse

Pour obtenir de meilleurs résultats, vous devez stabiliser fermement la tronçonneuse avant d’essayer d’affûter la chaîne. Certains choisissent de placer la tronçonneuse dans un étau, les pinces maintenant le guide-chaîne de manière à ce que la chaîne puisse tourner librement. Vous pouvez également demander à un assistant de maintenir l’outil stable pendant que vous travaillez.

Étape 4 : Commencez l’affûtage par le couteau le plus court

Localisez la lame la plus courte de la chaîne (les couteaux sont ceux dont le sommet est plat). C’est par là que vous devez commencer avec l’affûteur de tronçonneuse. Si tous les couteaux sont de la même hauteur, vous pouvez commencer par n’importe quelle dent de la chaîne. Cependant, n’oubliez pas de marquer – avec un crayon, un marqueur ou même du vernis à ongles – la première dent que vous affûtez, afin de continuer à travailler dans le même sens que la chaîne de la tronçonneuse.

Étape 5 : Affûtez les dents à un angle

Placez la lime dans la section crantée située à la tête de l’outil de coupe. En tenant la lime à un angle – le même angle que celui auquel l’encoche a été initialement affûtée ou le plus récemment limée – faites glisser la lime sur les dents, en la tournant quelque peu de manière à créer une friction pendant la course. Consultez un tableau des angles d’affûtage des tronçonneuses pour vous aider à déterminer l’angle approprié. À partir de l’encoche initiale, limez une encoche sur deux autour de la chaîne.

Étape 6 : Affûter l’autre côté de la chaîne

Retournez maintenant la tronçonneuse et procédez à l’affûtage de chacune des dents que vous avez laissées seules au cours de votre premier passage. Lorsque vous avez terminé, les sommets plats de toutes les dents doivent être plus ou moins exactement de la même longueur.

Étape 7 : Vérifiez vos jauges de profondeur

Enfin, inspectez les jauges de profondeur (ce sont les liens courbés entre les couteaux). Chaque jauge de profondeur, ou râteau, doit être plus courte que le couteau adjacent. Si vous trouvez une jauge de profondeur dont la hauteur dépasse celle du couteau le plus proche, limez le râteau de manière à ce qu’il se trouve à environ 2 ou 3 milimètres en dessous de la hauteur de son homologue.

Utilisation d’un affûteur de tronçonneuse électrique

Si vous utilisez un affûteur de tronçonneuse électrique, vous devez mesurer le pas et le calibre de la chaîne afin de déterminer la pierre à affûter appropriée à utiliser avec la tronçonneuse, ainsi que l’angle de dent correct.

Placez la chaîne de la tronçonneuse sur l’affûteuse et serrez l’étau pour maintenir la chaîne en place. Une fois que vous avez réglé tous les angles selon le tableau des angles d’affûtage (généralement fourni avec un affûteur de tronçonneuse électrique), vous pouvez abaisser la meule sur la chaîne afin d’affûter la dent de coupe actuelle. Desserrez l’étau et faites glisser la chaîne pour aligner la prochaine dent de coupe, puis resserrez l’étau et affûtez la dent avec la meule.

  • Mesurez toujours la chaîne de la tronçonneuse et reportez-vous au manuel du produit pour le réglage correct de l’affûtage.
  • Veillez à régler la butée de profondeur de la meule pour éviter que la meule n’entre en contact avec le châssis de la chaîne.
  • Effectuez toutes les dents de coupe de droite dans l’ordre, puis toutes les dents de coupe de gauche dans l’ordre pour éviter de passer de l’une à l’autre.

Entretien de la chaîne de votre tronçonneuse

Que vous utilisiez votre tronçonneuse occasionnellement pour couper du bois de chauffage ou que vous partiez régulièrement entretenir les zones forestières de votre propriété, les différentes tronçonneuses fonctionnent de manière légèrement différente et ont des besoins d’entretien différents. Étudiez le manuel fourni avec votre tronçonneuse pour comprendre les besoins de votre modèle spécifique.

Il est presque toujours vrai que chaque pièce d’une tronçonneuse doit être lubrifiée ou bénéficierait d’une lubrification avec une huile pour guide-chaîne et chaîne à base de pétrole. Pour cela, il suffit de verser l’huile lubrifiante dans le réservoir d’huile de chaîne de la tronçonneuse, où l’huile se disperse progressivement pour aider la tronçonneuse à fonctionner correctement pendant que vous travaillez.

  • Inspectez de temps en temps le moteur et la chaîne, en ajoutant de la lubrification si nécessaire.
  • Vérifiez régulièrement qu’il y a une quantité suffisante d’huile dans le réservoir de l’outil.
  • Vérifiez le guide-chaîne, qui maintient la chaîne en place. Il peut se tordre ou se plier pendant l’utilisation.
  • Évitez les problèmes en vous assurant de l’intégrité du guide-chaîne avant de mettre votre tronçonneuse en marche, à chaque fois. Même pendant que vous travaillez, il est sage de vérifier occasionnellement cette partie cruciale de ce qui est, après tout, un outil puissant et potentiellement dangereux.

Réflexions finales

Maintenant que vous savez comment affûter une tronçonneuse, gardez à l’esprit que plus vous utilisez l’outil fréquemment, plus il aura besoin d’entretien. Si vous utilisez la tronçonneuse pendant des heures au cours d’une journée, vous devrez peut-être faire une pause à un moment donné afin de rétablir l’affûtage de la chaîne. Certaines tronçonneuses sont susceptibles de présenter une usure dans des zones spécifiques plus que d’autres. Portez une attention particulière à la zone située près de l’extrémité de la scie, surtout si vous l’utilisez souvent pour couper des branches d’arbre.

Apprendre à affûter une tronçonneuse n’est pas difficile, ce qui en fait une tâche idéale pour les bricoleurs passionnés. Veillez simplement à porter un équipement de sécurité approprié pendant la coupe et l’affûtage. Envisagez d’utiliser des lunettes de sécurité, des gants, des protections auditives et des gants pour tronçonneuse afin de vous protéger des coupures et des perforations.

Cliquez pour voter
[Total : 1 Moyenne : 5]
120 Mark II

Tronçonneuse thermique

Notre avis sur les tronçonneuses thermiques Husqvarna et leurs caractéristiques techniques.

Husqvarna T535i XP

Tronçonneuse électrique

Notre guide complet et un comparatif des meilleures tronçonneuses électriques Husqvarna.

Husqvarna T525

Tronçonneuse élagueuse

Guide d’achat et comparatif des meilleures élagueuses Husqvarna.

Débitage

Comparatif et guide d'achat

Découvrez nos conseils et notre comparatif des meilleurs modèles Husqvarna.