Tronçonneuse électrique Husqvarna :
comparatif et guide d’achat 2021

Le marché de la tronçonneuse, longtemps dominé par les modèles thermiques, a vu un nouveau genre de machine arriver : la tronçonneuse électrique. Filaires ou sur batterie, de nombreux nouveaux modèles sortent régulièrement et ils sont de plus en plus performants. Ils méritent donc qu’on en parle plus en détail.

À leurs débuts les tronçonneuses électriques n’étaient pas très puissantes et ne permettaient pas de réaliser tous types de travaux, mais depuis les temps ont bien changé et de grandes évolutions technologiques ont permis de mettre au point des modèles très performants qui sont la plupart du temps suffisants pour une utilisation domestique par un particulier.

Bien sûr la marque Husqvarna est de la partie et propose plusieurs modèles de tronçonneuses électriques dans différentes gammes à des prix tout à fait abordables. Nous allons comparer leurs meilleurs modèles en terme de performance/prix et nous verrons comment choisir un modèle en fonction des besoins de chacun.

Meilleure tronçonneuse électrique Husqvarna : notre top 3

Husqvarna 420 EL

Husqvarna 420EL

Alimentation : Filaire

Longueur max guide chaîne : 40 cm

Vitesse max de la chaîne : 14,5 m/s

Poids : 4,7 kg

Husqvarna 535i XP

Husqvarna 535iXP

Alimentation : Sur batterie

Longueur max guide chaîne : 35 cm

Vitesse max de la chaîne : 20 m/s

Poids : 2,6 kg

Husqvarna 120i

Husqvarna 120i

Alimentation : Sur batterie

Longueur max guide chaîne : 35 cm

Vitesse max de la chaîne : 11,5 m/s

Poids : 2,95 kg

Husqvarna 420 EL : pour de grosses coupes

La tronçonneuse électrique Husqvarna 420 EL est un modèle filaire, donc un peu plus lourd que ses concurrentes mais qui a l’avantage d’avoir un guide chaîne de 40 centimètres. C’est un modèle robuste qui est simple d’utilisation et qui permet de tronçonner de gros diamètres de bois pour un prix vraiment dérisoire.

La Husqvarna 420 EL est donc le modèle électrique à privilégier si vous souhaitez abattre et débiter de gros arbres et que vous avez une source d’électricité proche du lieu de coupe.

Husqvarna 535i XP : un modèle polyvalent

Si la Husqvarna 535i XP est notre favorite parmi les tronçonneuses électriques de la marque Husqvarna c’est tout simplement parce qu’elle est polyvalente.

Elle a une longueur de guide chaîne intermédiaire qui offre déjà pas mal de possibilités et sa vitesse de rotation de la chaîne à 20m/s permet d’obtenir des découpes nettes et précises. Pour couronner le tout c’est celle qui est la plus légère de notre top 3.

Vous pourrez l’emporter partout avec vous grâce à son alimentation sur batterie. Et si vous prévoyez de l’utiliser au cours de longues sessions de coupe vous pouvez prévoir d’acheter deux batteries plutôt qu’une pour être sûr de ne pas tomber en panne.

Husqvarna 120i : compact et maniable

La Husqvarna 120i est le modèle de tronçonneuse sans fil d’entrée de gamme de la marque Husqvarna. C’est donc le modèle le moins cher mais qui a toutefois sa place dans ce classement grâce à ses performances suffisantes pour de nombreux travaux.

Ce modèle est léger, compact et très maniable. Et ne vous y méprenez, malgré son petit prix elle embarque des fonctionnalités très pratiques comme par exemple le réglage de la tension de la chaîne sans outils ou encore une pompe à huile automatique.

Si vous avez un petit budget et que vous recherchez un modèle facile d’utilisation que vous pouvez utiliser n’importe où, la 120i est la tronçonneuse parfaite.

Comment choisir une tronçonneuse électrique ?

Bien qu’elle n’ait toujours pas une puissance équivalente à celle d’un modèle thermique haut de gamme, la tronçonneuse électrique est aujourd’hui capable d’égaler certains modèles thermiques. Que vous ayez besoin de débiter du bois en bûches, d’ébrancher un tronc ou même d’abattre un arbre vous pourrez trouver un modèle électrique à la hauteur de vos besoins.

Elles ont toutes l’avantage d’être silencieuses et peuvent être utilisées aussi bien pour couper du bois de chauffage que pour un usage professionnel.

Ceci dit, les modèles sur batterie sont plus adaptées à certaines situations et les modèles filaires ont eux aussi leurs avantages et leurs inconvénients. Nous allons voir en détail les points forts et les faiblesses de ces deux types de tronçonneuses électriques.

Filaire

Bois coupéUne tronçonneuse électrique filaire se branche sur le secteur au 220V. Rien que la lecture de cette courte description permet de cerner tout de suite son principal inconvénient : il faut avoir une source d’électricité proche du lieu où on souhaite travailler pour pouvoir l’utiliser. Ça peut être une contrainte dans certains cas comme par exemple si vous souhaitez l’utiliser en forêt ou si vous avez un grand terrain.

Par contre si vous l’utilisez dans une zone qui dispose d’un branchement électrique elle a de nombreux avantages comparé à un modèle sur batterie.

Dans une gamme de prix raisonnable vous pourrez avoir un modèle plus puissant qui pourra ainsi avoir un guide de chaîne plus grand. Vous pouvez consulter notre guide dans lequel nous expliquons tout ce qu’il faut savoir sur la longueur du guide chaîne.

Qui dit guide de chaîne plus long dit également possibilité de débiter du bois ou d’abattre des arbres de plus gros diamètre.

Pour résumer, avec une tronçonneuse électrique filaire vous pourrez abattre des arbre, débiter du bois et ébrancher un tronc, bien que ça ne soit pas le type de tronçonneuse le plus pratique pour cette dernière technique de tronçonnage à cause du fil qui est encombrant.

Sans fil

De son côté la tronçonneuse électrique sur batterie a aussi ses points forts et ses faiblesses.  Son plus grand avantage est le fait d’être utilisable n’importe où à condition d’avoir une batterie chargée ou des batteries secondaires dans le cas où vous l’utilisez sur une longue durée.

Elle est également plus légère donc plus maniable. Cette caractéristique la rend pratique pour faire de l’élaguage et pour ébrancher le tronc d’un arbre fraichement abattu.

Par contre pour avoir une longueur de guide de chaîne et une puissance qui se rapproche de celle d’un modèle filaire le budget peut très vite s’envoler. On trouve des modèles assez basiques qui conviennent pour couper des bois tendres de faible ou de moyenne section, mais pour abattre un arbre ou tronçonner des bois plus durs il faudra opter pour un modèle plus performant, donc bien plus cher.

Les autres modèles électriques de la marque Husqvarna

Husqvarna 418 EL

Husqvarna 418EL

Alimentation : Filaire

Longueur max guide chaîne : 40 cm

Vitesse max de la chaîne : 15 m/s

Poids : 4,7 kg

Husqvarna 330i

Husqvarna 330i

Alimentation : Sur batterie

Longueur max guide chaîne : 35 cm

Vitesse max de la chaîne : 15 m/s

Poids : 2,7 kg

Partager

Vous aimez partager les bons plans ?
Faites-en profiter à vos proches en publiant cette page sur les réseaux sociaux !

120 Mark II

Tronçonneuse thermique

Notre avis sur les tronçonneuses thermiques Husqvarna et leurs caractéristiques techniques.

Husqvarna T525

Tronçonneuse élagueuse

Guide d’achat et comparatif des meilleures élagueuses Husqvarna.

Débitage

Comparatif et guide d'achat

Découvrez nos conseils et notre comparatif des meilleurs modèles Husqvarna.

Cliquez pour voter
[Total : 2 Moyenne : 4.5]