Élagueuse Husqvarna :
comparatif et guide d’achat 2021

L’élagage est une technique qui a pour but de couper les branches mortes des arbres ou de tailler les branches encore vivantes pour limiter ou orienter leur développement.

Une élagueuse est un type de tronçonneuse un peu à part. Elle a des caractéristiques particulières qui permettent de répondre à un besoin différent.

Deux types d’élagueuses existent : la tronçonneuse élagueuse et la perche d’élagage. Dans cet articles nous allons répertorier les meilleurs modèles de la marque Husqvarna et vous apporter des précisions sur chacun de ces deux types d’élageuses pour vous aider à mieux comprendre les avantages des unes par rapport aux autres. Vous saurez tout ce qu’il y a à savoir si vous souhaitez en acquérir une.

Meilleure élagueuse Husqvarna : notre top 3

Husqvarna T435

Husqvarna T435

Alimentation : Thermique

Longueur max guide chaîne : 35 cm

Poids : 3,4 kg

Husqvarna T525

Husqvarna T525

Alimentation : Thermique

Longueur max guide chaîne : 30 cm

Poids : 2,7 kg

Husqvarna 530i PX

Husqvarna 530i PX

Alimentation : Sur batterie

Longueur max guide chaîne : 30 cm

Poids : 3,1 kg

Quelles sont les différences entre une tronçonneuse et une élagueuse ?

La tronçonneuse est l’outil de prédilection du bûcheron. Il l’utilise pour abattre et débiter des arbres. C’est une machine puissante qui est utilisée à la fois par les professionnels du secteur et par les particuliers.

L’élagueuse quant à elle ne sert pas à abattre des arbres mais à les entretenir. On s’en sert pour couper les branches des arbres vivants.

À première vue ces deux types de machines ont l’air similaires, mais ils ont chacun des caractéristiques bien particulières qui facilitent le travail pour lequel elles ont été conçues.

La tronçonneuse sert à couper des morceaux de bois de toutes tailles. Elle a besoin de puissance et d’une longueur de guide chaîne importante quand il s’agit d’abattre des gros arbres. Et qui dit plus de puissance dit gros moteur, poids important et maniabilité réduite.

L’élagueuse par contre est prévue pour ne couper que les branches et pour être utilisée en hauteur. Il faut donc qu’elle soit maniable et légère. Elle a aussi la particularité de pouvoir être utilisée d’une seule main. On peut alors avoir une main libre quand on doit grimper dans un arbre pour en couper les branches.

Les différents types d’élagueuses

Parmi les outils motorisés utilisés pour l’élagage il y a les tronçonneuses élagueuses et les élagueuses sur perche. Il n’est pas forcément utile d’avoir les deux à la maison. Alors examinons les caractéristiques de chacune d’elles pour y voir plus clair et savoir ce qui vous correspond le mieux.

Les élagueuses ayant beaucoup de points communs avec les tronçonneuses, vous toruverez de plus amples informations au sujet des spécifications techniques communes à ces deux catégories d’outils dans le guide d’achat dédié aux tronçonneuses que nous avons rédigé.

Élagueuse thermique

Comme pour la tronçonneuse classique, l’élagueuse thermique est plus puissante qu’un modèle électrique et permet de travailler plus librement.

En contrepartie elle est plus lourde. La différence de poids n’est pas si grande mais quand on travaille en hauteur en ne tenant l’outil qu’à une seule main ça peut très vite changer la donne sur la durée. Autre caractéristique, l’élagueuse thermique a une vitesse de chaîne élevée ce qui permet des découpes plus nettes et plus précises.

Tout comme vous pouvez utiliser une tronçonneuse pour faire de l’élagage, une élagueuse thermique peut elle aussi être utilisée pour de petites opérations de bucheronnage.

Élagueuse électrique

L’élagueuse électrique est alimentée par une batterie. Elle a donc une autonomie moindre et pour des travaux s’étalant sur une journée complète il faut prévoir des batteries de rechange.

Son coût est plus élevé que celui d’un modèle thermique tandis que ses performances sont légèrement inférieures. Mais elle a le gros avantage d’être plus légère.

Bien que les performances d’une élagueuse électrique soient plus limitées, elles sont largement suffisantes si vous ne souhaitez l’utiliser que pour couper des branches.

Husqvarna T535i XP

Husqvarna T535i XP

Alimentation : Sur batterie

Longueur max guide chaîne : 35 cm

Poids : 2,4 kg

Les tronçonneuses électriques ont la spécificité d’être légères. Alors si vous souhaitez acquérir un outil qui vous servira à la fois à débiter du bois et à élaguer vos arbres, vous pouvez jeter un oeil à notre comparatif des meilleures tronçonneuses électriques Husqvarna.

Perche d’élagage

L’élagueuse sur perche est tout simplement une élagueuse montée au bout d’une perche qui permet de couper des branches sans avoir à grimper dans l’arbre. Elle a l’avantage de pouvoir être utilisée depuis le sol ce qui apporte plus de stabilité à son utilisateur. Il n’y a alors pas besoin d’équipements tels qu’un baudrier ou un harnais et les personnes qui ont le vertige peuvent l’utiliser sans craintes. Mais cela ne dispense pas l’utilisateur de porter des équipements de protection individuels.

Nous recommandons de toujours porter des gants et un pantalon anti-coupures ainsi qu’un casque.

Faire appel à un élagueur professionnel

En cas de besoins ponctuels, il peut être plus avantageux financièrement de faire appel à un élagueur. Vous bénéficierez de son expertise en la matière et n’aurez pas à vous soucier d’acheter du matériel, de l’entretenir…

Partager

Vous aimez partager les bons plans ?
Faites-en profiter à vos proches en publiant cette page sur les réseaux sociaux !

120 Mark II

Tronçonneuse thermique

Notre avis sur les tronçonneuses thermiques Husqvarna et leurs caractéristiques techniques.

Husqvarna T535i XP

Tronçonneuse électrique

Notre guide complet et un comparatif des meilleures tronçonneuses électriques Husqvarna.

Débitage

Comparatif et guide d'achat

Découvrez nos conseils et notre comparatif des meilleurs modèles Husqvarna.

Cliquez pour voter
[Total : 2 Moyenne : 4]