La tronçonneuse professionnelle est l’outil de prédilection des bûcherons, des élagueurs ou des ouvriers du bâtiment pour couper et tailler des troncs d’arbres, des poteaux et des poutres. Ces machines se démarquent des tronçonneuses ordinaires par leur praticité et leur performance.
Il est nécessaire de s’orienter vers les grandes marques Stihl et Husqvarna pour s’assurer de choisir le bon modèle répondant à toutes les utilisations. Voici donc les meilleures marques de tronçonneuses professionnelles à considérer.
Stihl et Husqvarna : deux références de tronçonneuses pro
Stihl et Husqvarna sont parmi les leaders dans la conception-vente d’outils de jardin motorisés. Leurs produits sont très prisés en raison de leur fiabilité et de leur technologie de fabrication.
Ci-après un petit comparatif de ces grandes marques de tronçonneuse professionnelle.
Stihl : le savoir-faire allemand
Depuis 1926, Stihl se distingue par sa conception d’outils de qualité supérieure et continue d’offrir des technologies de pointe et de nouvelles solutions à ses clients.
La marque allemande est reconnue mondialement pour ses outils de jardin motorisés innovants, fiables et durables qui lui valent sa réputation d’excellence. Les tronçonneuses Stihl sont particulièrement appréciées pour leur robustesse et leur longue durée de vie. Stihl produit des modèles conçus pour les gros travaux de coupe de bois comme de petites tronçonneuses thermiques pour les petits travaux ou l’élagage.
Husqvarna : la maîtrise de la technologie suédoise
Depuis sa fondation en 1689, Husqvarna est synonyme d’excellence et de leadership dans le domaine de la conception et de la commercialisation d’outils de jardin motorisés. Elle met en œuvre son expérience tricentenaire pour développer et de proposer des modèles de tronçonneuses électriques, à batterie et des tronçonneuses thermiques professionnelles à la fois pratiques et performantes comme par exemple la Husqvarna 572 XP.
Chaque modèle vous offre de la puissance, de la performance et un meilleur rendement.
Quels sont les points forts des tronçonneuses de la marque Stihl ?
Stihl est actuellement considérée comme étant la meilleure marque de tronçonneuse professionnelle. Elle met sur le marché divers types d’outils thermiques, électriques et à batterie. Parmi les avantages des tronçonneuses Stihl, on peut citer :
La performance
Pour répondre aux besoins des utilisateurs, Stihl a su développer des tronçonneuses avec des moteurs robustes et offrant des performances optimales pour un travail précis et efficace.
La gamme de tronçonneuses professionnelles Stihl comprend des modèles thermiques et électriques fonctionnant sur secteur ou à batterie. Elles sont conçues pour résister à toutes les conditions et à tous les types de travaux. Elles sont aussi équipées d’un régulateur de vitesse qui permet de s’adapter à tous les types de bois et de branches.
La praticité
En plus de leur performance, les tronçonneuses Stihl offrent aussi un grand confort d’utilisation grâce à leurs fonctionnalités innovantes. L’entreprise intègre une technologie de pointe dans ses appareils pour faciliter leur manipulation, assurer leur efficacité et optimiser les travaux des professionnels.
Ces modèles sont également conçus avec un design ergonomique tout en étant équipés d’un moteur avec des systèmes électroniques innovants.
La longévité
L’un des plus grands avantages de la tronçonneuse professionnelle Stihl repose sur sa longue durée de vie. Il faut savoir que ce fabricant d’outillage fabrique ses produits à partir de matériaux soigneusement sélectionnés, comme l’acier, le magnésium et l’aluminium pour assurer leur résistance tout en étant faciles à entretenir.
Chaque accessoire de l’outil est donc spécifiquement étudié pour convenir aux conditions d’utilisation extrêmes.
La sécurité
Les tronçonneuses Stihl sont équipées d’un système de sécurité irréprochable. Avec un tel équipement, les risques de blessures sont réduits, permettant à son utilisateur de travailler en toute tranquillité.
Notez que la plupart de ces outils disposent d’une fonction anti-rebond, d’un frein de chaîne, d’une poignée antidérapante, d’un protège-main avant et arrière et d’un système anti-vibration pour protéger les mains de l’utilisateur.
En dépit de cela, le port des équipements de protection individuelle est toujours recommandé à chaque utilisation de ce type de matériel.

Les fonctionnalités
La marque Stihl est reconnue pour la qualité et la fiabilité de ses tronçonneuses professionnelles. Ces machines bénéficient d’une puissance maximale grâce à leurs moteurs performants permettant aux utilisateurs les plus exigeants de travailler avec efficacité. Elles sont également dotées d’un système avancé de filtration d’air et de refroidissement qui protège le moteur contre l’usure et prolonge sa durée de vie.
Les tronçonneuses Stihl offrent une excellente protection à l’utilisateur grâce au frein intégré qui arrête immédiatement la chaîne en cas de recul. Combinés à un système anti-vibration intuitif pour réduire les vibrations et minimiser la fatigue, ces atouts garantissent le confort des professionnels pendant leurs sessions intensives.
Cette gamme dispose également d’un système simple pour le démarrage du moteur par temps froid ou humide ainsi que d’un dispositif qui facilite le tensionnage et le remplacement des chaînes afin que vous puissiez effectuer votre travail sans heurt ni interruption.
Des pièces de qualité
Les tronçonneuses STIHL sont livrées avec des pièces de rechange et des accessoires pour leur assurer une longue durée de vie.
Tronçonneuses thermiques et électriques : laquelle est la plus adaptée pour un usage professionnel ?
Les tronçonneuses électriques et thermiques sont très performantes et répondent parfaitement à une utilisation intensive. Pour savoir lequel est le plus adapté à une tâche, il est avant tout nécessaire de connaître leurs spécificités.
La tronçonneuse électrique : une machine pratique
Les tronçonneuses électriques sont conçues pour élaguer ou couper toutes les tailles d’arbres, même les sections de bois plus grosses. Ces modèles gagnent en performance et peuvent être utilisés pendant une longue période sans interruption grâce à leur alimentation électrique. Les versions électriques sont beaucoup plus silencieuses que les tronçonneuses thermiques et ne nécessitent pas autant d’entretien.
Les tronçonneuses électriques se déclinent en 2 types : les modèles à batterie et sur secteur. Les tronçonneuses à batterie n’ont pas besoin d’alimentation secteur pour fonctionner. Ce qui les rend plus accessibles et plus faciles à manier que les modèles filaires. Elles sont également plus sécurisées, car leur utilisation n’implique aucun risque de choc électrique ou encore de trébuchement. Quant aux tronçonneuses branchées sur secteur, elles sont beaucoup plus performantes que les modèles sans fil et fournissent une puissance constante. Toutefois, elles ne peuvent fonctionner sans la présence d’une source d’électricité.
La tronçonneuse thermique : un outil endurant et ultra performant
Une tronçonneuse thermique est la meilleure solution pour élaguer les branches, abattre les troncs d’arbres, couper des poutres…
Ce type de tronçonneuse est le plus prisé par les professionnels en raison de leur robustesse, de leur performance inégalée et de leur praticité. Leur conception sans fil facilite leur accessibilité et leur confère un excellent confort d’utilisation. Dotées d’une grande puissance, les tronçonneuses thermiques se prêtent aux travaux intensifs en forêts et sont adaptées aux conditions les plus difficiles. Quelle que soit la taille de l’arbre à élaguer ou à abattre, ces outils offrent un très bon rendement.
Le modèle MS 881, la plus grosse tronçonneuse thermique Stihl, est un des modèles les plus puissants au monde. Celle-ci est conçue avec un moteur 2 temps à balayage stratifié pour fonctionner à des niveaux de performance constants. De plus, elle dispose d’un système de filtrage de l’air et d’un système de lubrification pour aider à assurer une longue durée de vie.
Quels critères considérer pour choisir une tronçonneuse thermique professionnelle ?
L’acquisition d’une tronçonneuse thermique professionnelle contribue à améliorer la qualité de services des professionnels. Il est toutefois conseillé de sélectionner un modèle adapté pour obtenir un rendu satisfaisant. De nombreux paramètres doivent être pris en compte avant d’acheter ou de louer une tronçonneuse thermique pro.
La puissance
La puissance d’une tronçonneuse thermique doit être choisie en fonction de la nature des travaux à effectuer. Plus la machine est puissante, plus sa capacité de coupe est importante.
Si l’outil est destiné à tailler des petits arbustes, un modèle d’une puissance de 2300 watts conviendra. En revanche, il est vivement conseillé de choisir un modèle avec une puissance supérieure à 3200 watts pour effectuer un abattage intensif.
Le type de moteur : 2 ou 4 temps ?
Les tronçonneuses thermiques Stihl peuvent fonctionner avec un moteur 2 temps ou 4 temps. Ces moteurs offrent tous deux un très bon rendement, mais il y a certaines différences. Les tronçonneuses 2 temps sont les plus prisées à cause de leur taille réduite et leur facilité de démarrage. Le principal avantage de ces modèles réside donc dans leur praticité. En revanche, les tronçonneuses 4 temps nécessitent peu d’entretien.
La technologie
Les fonctionnalités des tronçonneuses thermiques Stihl peuvent différer d’un modèle à l’autre. La facilité d’utilisation et l’efficacité de l’outil dépendent de sa technologie de conception. Voilà pourquoi, il faut s’assurer que les différentes options proposées répondent aux besoins d’utilisation.
Certains modèles sont, par exemple, équipés d’un système de gestion électronique du moteur. Cette fonction permet de régler la consommation de carburant selon la nature des travaux à effectuer. Il y a aussi le système de contrôle de la chaleur qui est destiné à réguler la température du moteur afin de maximiser la puissance et sa durée de vie.
La matière de conception
La matière de fabrication est un critère non négligeable lors du choix d’une tronçonneuse Stihl. Ce paramètre détermine en effet le poids, l’efficacité et la longévité de la machine.
Il est nécessaire de prendre en compte le matériau de construction de la chaîne et l’habillage de l’outil en général. Un modèle fabriqué à partir de matières faciles à entretenir est vivement recommandé.
Le niveau sonore
La plupart des modèles de tronçonneuses thermiques pro de la marque Stihl génèrent des bruits en fonctionnant. Par ailleurs, il existe actuellement des modèles silencieux préservant des nuisances sonores.
Afin de minimiser les nuisances sonores, il est judicieux de sélectionner une tronçonneuse qui génère moins de bruit. Porter un casque antibruit est également un moyen efficace pour se protéger des nuisances sonores.

Conclusion
Reconnues par la qualité et la fiabilité de leurs produits, STIHL et HUSQVARNA sont classées parmi les meilleures marques de tronçonneuses professionnelles. Les machines de ces marques offrent de très bonnes performances aux professionnels et leur apportent un excellent confort de travail.