Tronçonneuse Husqvarna 550 XP Mark II : Test et avis 2021

Husqvarna 550 XP Mark IILa tronçonneuse Husqvarna 550 XP Mark II est un modèle nouvelle génération destiné principalement aux professionnels de l’élagage et du bûcheronnage. Elle a une capacité de coupe exceptionnelle pour l’abattage d’arbres de gros diamètre mais peut aussi être utilisée pour tronçonner des arbres de petite et de moyenne section.

Avec ce modèle, Husqvarna a conçu une tronçonneuse compacte, fiable et confortable. La marque l’a également équipée de ses fonctionnalités les plus innovantes en la matière.

Vous trouverez dans cet article le détail de ses caractéristiques, ses points forts et ses inconvénients et notre avis sur ce modèle professionnel survitaminé ayant un couple très élevé.

Caractéristiques

  • Alimentation : Thermique
  • Puissance : 3,0 kW
  • Cylindrée : 50,1 cm³
  • Vitesse de puissance max : 10200 tr/min
  • Moteur : X-Torq
  • Couple max : 3,15 Nm
  • Consommation de carburant : 1,3 kg/h
  • Pompe à huile : Débit variable
  • Longueur max du guide chaîne : 50 cm
  • Vitesse max de la chaîne : NC
  • Niveau sonore : 117 dB
  • Poids : 5,3 kg

Notre avis

Puissance
Maniabilité
Polyvalence
Rapport qualité/prix
Moyenne

Description de la tronçonneuse Husqvarna 550 XP Mark II

Le modèle professionnel Husqvarna 550XP Mark II sort du lot. Cette tronçonneuse au corps fin se manie aisément dans toutes les situations.

Bien sûr elle est équipée du célèbre moteur X-Torq conçu par Husqvarna et que l’on ne présente plus. Le moteur bénéficie d’une durée de vie prolongée et de performances constantes et optimisées au maximum.

Son système de refroidissement optimisé joue lui aussi un rôle déterminant pour la durabilité et la fiabilité du moteur. Ses performances durables assurent une capacité d’abattage qui ne faillit pas dans le temps.

550 XP Mark IICe type de machine étant prévu pour être utilisé dans des conditions aussi variées qu’extrêmes, Husqvarna a équipé son modèle 550 XP Mark II d’écrous prisonniers. Il est alors possible d’assurer sa maintenance sur place au cours de vos journées de travail sans risquer de les perdre pendant leur manipulation. Les vis du carter du démarreur sont également retenues. Il n’est pas possible de les perdre elles non plus.

Le système LowVib est évidemment de la partie pour garantir un confort inégalable aux utilisateurs en réduisant fortement les vibrations provoquées par le moteur ainsi que la technologie Air Injection pour gagner en souplesse en réduisant les besoins de maintenance du filtre et en augmentant par la même occasion la durée de vie de son moteur. Il aurait été surprenant que ces technologies présentes sur les modèles grand public ne soient pas disponibles sur un modèle de cette gamme là.

Le bouchon du réservoir d’essence est rabattable et peut être manipulé même avec des gants épais, ce qui permet de faire rapidement le plein de carburant et de gagner un temps précieux.

Sur la tronçonneuse Husqvarna 550XP Mark II, le remplacement et le nettoyage du filtre à air est lui aussi simple et rapide et les bougies sont accessibles via le couvercle de cylindre à fixation rapide.

Pour parfaire la conception de ce modèle, la marque suédoise a mis au point un carter en magnésium qui protège le moteur dans les conditions les plus extrêmes. Il s’agit donc d’une tronçonneuse solide qui peut affronter toutes les situations. Le villebrquin trifurqué assure lui aussi une durabilité élevée en améliorant la résistance du moteur.

La technologie AutoTune se charge quant à elle d’optimiser automatiquement le mélange air/carburant et vous dispense de tout réglage manuel du carburateur. Il s’agit d’une fonctionnalité que l’on ne voit que sur les modèles haut de gamme de la marque.

Le dispositif de réglage de la chaîne est facile d’accès et la pompe à huile à débit variable permet de régler très simplement le débit de lubrifiant en fonction de vos besoins.

Pour finir, le petit plus est l’indicateur transparent qui se situe au niveau du réservoir d’essence qui permet de contrôler le niveau de carburant disponible.

Avantages

Puissance

Durée de vie

Solidité

Maniabilité

AutoTune

Vibrations réduites

Inconvénients

Bruyante

Prix élevé

Partager cet article

Vous aimez partager les bons plans ?
Faites-en profiter à vos proches en partageant cet article sur les réseaux sociaux !

Débitage

Comparatif et guide d'achat

Découvrez nos conseils et notre comparatif des meilleurs modèles Husqvarna.

Cliquez pour voter
[Total : 1 Moyenne : 5]