Un entretien régulier permet d'éviter les pannes de tronçonneuse

Entretenir régulièrement sa tronçonneuse pour éviter les pannes

Rien de mieux qu’une tronçonneuse bien entretenue pour travailler en toute sécurité et éviter les pannes. Cet article vous donnera des conseils pratiques sur l’entretien régulier d’une tronçonneuse afin de prolonger sa durée de vie et minimiser les risques de panne. Nous aborderons notamment la tension de chaîne, la lubrification et l’affûtage, sans oublier les principaux points à surveiller côté moteur : bougie, vis de ralenti, ainsi que le filtre à air.

Entretenir sa tronçonneuse avant et après chaque utilisation

Un entretien régulier est primordial pour conserver une tronçonneuse en bon état. Avant chaque utilisation, il est conseillé de procéder à un contrôle visuel et des tests afin de s’assurer que les pièces de la machine ne sont pas endommagées. Il faut également vérifier le frein de chaîne, l’état du guide-chaîne ainsi que la chaîne soit bien affûtée et tendue correctement. Une attention particulière doit être portée aux bouchons des réservoirs d’essence et d’huile pour garantir qu’ils soient bien fermés et qu’aucune fuite ne soit possible.

Après chaque utilisation, il convient d’effectuer un nettoyage minutieux afin d’enlever les copeaux et poussières accumulés.

Entretien de la chaîne d’une tronçonneuse

L’entretien des tronçonneuses est essentiel pour garantir la sécurité et le bon fonctionnement de l’outil. Une chaine mal entretenue peut être extrêmement dangereuse, car elle peut se casser ou provoquer des blessures graves. En surveillant l’état de la chaîne de votre tronçonneuse et en procédant à un examen période minutieux vous pourrez réduire les risques. Il est également nécessaire que la chaîne soit correctement graissée, tendue et affûtée avant chaque utilisation.

Affûter la chaîne

L’affûtage d’une tronçonneuse est une étape importante pour maintenir la longévité et la sécurité de l’outil. Pour ce faire, il faut immobiliser soigneusement la tronçonneuse à l’aide d’un étau et par son guide avant de commencer le processus. Ensuite, un gabarit ou calibre spécialement dimensionné à la chaine doit être placé sur celle-ci afin que les gouges puissent être affutés grâce à un mouvement régulier guidé par des cylindres orientés selon l’angle tranchant desdites gouges. Une fois que tous les maillons du premier côté ont été affûtés, il suffit de tourner la tronçonneuse pour pouvoir travailler sur les autres gouges en procédant exactement de la même manière.

Tension de la chaîne

Le réglage de la chaine d’une tronçonneuse peut s’effectuer selon différentes méthodes, notamment par le biais du système de tension latérale ou frontal. Quelle que soit la marque choisie, vous devrez toujours porter une paire de gants et procéder à cette opération lorsque votre machine est encore chaude.

Pour ce faire, commencez par éteindre ou débrancher votre tronçonneuse et positionnez-la sur une surface plane. Desserrez les écrous fixes afin de libérer le guide-chaine puis serrez lentement la vis dédiée pour tendre progressivement la chaine. Une fois l’ajustement terminé, replacez correctement les écrous et revérifiez la bonne tension de la chaîne avant de remettre en route l’appareil.

La chaîne de votre tronçonneuse doit être tendue convenablement

Vérification du guide chaîne

Le guide et la chaîne sont des éléments indispensables pour une tronçonneuse. Le corps du guide-chaîne est donc l’élément principal, entouré de rails qui accueillent la chaîne. Des trous permettent sa lubrification tandis que le nez peut être indépendant sur certains modèles pour un meilleur ajustement, encore améliorable par une roulette en plus.

La qualité et la longévité de cet équipement dépendent d’une bonne installation et d’un entretien régulier : vérifier le montage correct, l’usure des rails et de la rainure ainsi que nettoyer régulièrement les orifices d’huile du guide pour assurer une bonne lubrification.

Contrôle du niveau d’huile de lubrification de la chaîne

Pour vérifier si le niveau d’huile est suffisant, il faut faire le niveau du réservoir. Une fois cette vérification effectuée, vous pouvez démarrer votre tronçonneuse et placer un carton devant pour examiner si la chaine est correctement huilée : une trainée d’huile doit être visible sur le carton.

Par ailleurs, afin que la chaine puisse bien coulisser entre sur le guide et ne pas s’emmêler ou se briser par manque de lubrification, il est essentiel que guide et tête de guide soient exempts de bavures qui risqueraient d’en compromettre le fonctionnement.

Nettoyage de la bougie d’allumage

La bougie est un élément clé pour une combustion correcte du carburant sur une tronçonneuse. Elle est vissée à la culasse et dispose d’une électrode qui, grâce à l’énergie fournie par l’allumage, produit l’étincelle qui permet de démarrer. L’électrode doit être régulièrement nettoyée avec précaution afin de maintenir son bon fonctionnement.

Il suffit d’utiliser une clé à bougie pour dévisser celle-ci avant de procéder au nettoyage des résidus accumulés sur le culot et l’électrode. Une fois le traitement terminé, revissez la bougie manuellement puis bloquez-la avec la clé appropriée. La bougie se change pendant les temps morts de votre tronçonneuse et ne doit pas être manipulée tant que celle-ci n’est pas complètement refroidie après utilisation.

Le nettoyage de la bougie d'allumage de votre tronçonneuse doit être régulier

Nettoyage des filtres

La propreté des aérations et du carburateur permettent d’assurer le bon fonctionnement d’une tronçonneuse. Afin que l’appareil puisse bénéficier d’une ventilation optimale, un filtre à air est installé à cet effet. Il convient alors de le nettoyer régulièrement pour éviter qu’il ne sature en poussières et autres impuretés. On peut soit utiliser une soufflette ou simplement tapoter le filtre avant de le souffler manuellement.

Afin que la carburation reste efficace et exempte d’impuretés, le filtre à carburant doit être maintenu propre pour garantir sa capacité de filtrage. La présence excessive d’impuretés entraînerait in fine un bouchage du gicleur situé sur le flotteur qui se trouve dans la cuve du carburateur.

Entretenir le moteur d’une tronçonneuse thermique

Pour assurer le bon fonctionnement de sa tronçonneuse thermique, il est indispensable d’effectuer des contrôles réguliers. Si le moteur lui-même ne requière pas d’entretien, sauf en cas de panne, vous devez être attentifs à certains comportements qui peuvent signifier un dysfonctionnement : perte soudaine de puissance ou de reprise, bruit anormal ou ralenti.

Dans ce cas précis, il sera plus facile et moins coûteux de prendre rapidement les mesures adéquates afin d’assurer une longue durée de vie au moteur. Par ailleurs, tous les éléments entourant celui-ci doivent être soumis à un entretien périodique afin qu’il reste performant et durable : filtre à air, carburateur, ou bougie.

Nettoyer le carburateur

L’encrassement du carburateur est l’une des principales causes de mauvais fonctionnement d’une tronçonneuse thermique. Les conséquences peuvent être une difficulté à démarrer, un manque de puissance ou des arrêts intempestifs. Une bonne habitude à prendre avant le démontage est de prendre en photo la machine pour repérer aisément les différentes pièces et leurs emplacements.

Pour nettoyer votre carburateur, vous devrez commencer par vérifier le filtre à air et ensuite procéder au démontage du carburateur puis celui de la cuve afin d’accéder au gicleur. N’oubliez pas de récupérer tout le carburant que la cuve contient ainsi que celui qui se trouve encore dans le gicleur.

N’hésitez pas à utiliser un produit destiné spécifiquement au nettoyage des carburateurs pour enlever les impuretés, résidus et autres obstructions qui sont susceptibles de nuire à son bon fonctionnement.

Vérifier l’usure du pignon

Le pignon est un élément essentiel de tout dispositif de coupe. Il joue le rôle d’entrainer la chaîne et se présente sous plusieurs formes : à bague ou à étoile, composé chacun d’une cloche d’embrayage et du pignon principal. Pour une bonne utilisation du pignon, il convient donc non seulement de veiller à sa lubrification mais aussi à vérifier régulièrement son usure ainsi que celle de la bague ou de l’étoile d’entrainement.

Pour optimiser son rendement, il est recommandé de procéder au remplacement du pignon après avoir utilisé 2 chaînes afin qu’il puisse conserver ses performances initiales. Une attention particulière doit être portée au nettoyage et graissage régulier qui est indispensable pour maintenir un bon état général du matériel.

Spécificités de l’entretien d’une tronçonneuse électrique à batterie

L’entretien d’une tronçonneuse à batterie est une tâche indispensable pour garantir son bon fonctionnement et sa longévité. Pour ce faire, les étapes suivantes sont recommandées :

  • Éliminer tout corps étranger présent dans le logement où se situe la batterie et nettoyer son compartiment à l’aide d’un chiffon.
  • Nettoyer les contacts électriques situés à l’intérieur du compartiment de la batterie avec un pinceau ou une brosse souple

Ainsi, vous assurez des performances optimales et une plus grande durée de vie pour votre machine.

Afin de bénéficier pleinement des avantages offerts par votre tronçonneuse à batterie, nous vous conseillons donc de procéder régulièrement aux opérations d’entretien décrites ci-dessus. Cela permettra non seulement d’optimiser ses performances mais aussi d’allonger sa durée de service.

Conclusion

L’entretien régulier d’une tronçonneuse permet de garantir de bonnes performances, d’éviter les pannes inopportunes et de prolonger sa durée de vie. Cela peut prendre du temps et sembler fastidieux, mais c’est nécessaire si vous souhaitez obtenir le meilleur résultat possible avec votre tronçonneuse.

Si vous prenez le temps de nettoyer soigneusement votre tronçonneuse après chaque utilisation et de remplacer les pièces usées lorsqu’elles sont endommagées ou trop usées, elle fonctionnera toujours à son plein potentiel.

Cliquez pour voter
[Total : 1 Moyenne : 5]
120 Mark II

Tronçonneuse thermique

Notre avis sur les tronçonneuses thermiques Husqvarna et leurs caractéristiques techniques.

Husqvarna T535i XP

Tronçonneuse électrique

Notre guide complet et un comparatif des meilleures tronçonneuses électriques Husqvarna.

Husqvarna T525

Tronçonneuse élagueuse

Guide d’achat et comparatif des meilleures élagueuses Husqvarna.

Débitage

Comparatif et guide d'achat

Découvrez nos conseils et notre comparatif des meilleurs modèles Husqvarna.